Tout projet de construction est unique, tant par sa géométrie, son nombre de niveaux, ses matériaux, que par la nature du sol sur lequel il se fonde.
Véritable jonction entre le sol et la structure, les fondations jouent un rôle essentiel pour tout ouvrage.
En présence d’un sol déformable, elles peuvent subir des mouvements susceptibles d’entraîner des dommages importants sur les maisons individuelles. La déformabilité du sol sous l’effet des charges apportées peut ainsi favoriser l’apparition de fissures ou lézardes sur les murs
Pour réaliser une construction durable, les fondations doivent être adaptées à l’ouvrage et doivent reposer sur un sol stable. Il convient donc de bien sélectionner le type de fondation à réaliser en fonction de son projet et de son terrain.
Les normes nationales distinguent deux types de fondations :
fondations superficielles ou semi-profondes
Le terme (NF P 94-261) désigne des fondations par semelles filantes/isolées, radier ou puits dont la longueur est inférieure à 5 fois le diamètre/largeur.
Les fondations superficielles sont les plus courantes. Elles sont adaptées aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elles sont peu profondes et sont idéales pour les constructions légères (fondation pour la construction d’une maison par exemple).
Les fondations superficielles sont réalisées conformément au DTU 13.1.
fondations profondes
Le terme (NF P 94-262) désigne des fondations par pieux, micropieux, barrettes ou puits dont la longueur est supérieure à 5 fois le diamètre/largeur.
Lorsque le terrain superficiel très compressible (constitué par exemple par de la vase, du sable, ou de la tourbe) ou qu’il n’a pas la portance suffisante pour reprendre les charges de la structure, il est nécessaire de réaliser des fondations profondes.
On appelle ainsi des fondations dont la profondeur dépasse 3m. Pouvant être coûteuses, on les retrouve généralement sous des ouvrages importants (bâtiments de plusieurs étages, ouvrages de génie civil, etc…).
Les fondations profondes sont réalisées conformément au DTU 13.2.