Piscines béton

Construire une piscine béton, c’est opter pour une structure solide, durable, entièrement personnalisée. Cependant, c’est une construction qui demande du savoir-faire, de la technique, et un peu de temps

POURQUOI UNE PISCINE BETON ?

Différents types de matériaux sont utilisés pour construire les piscines : le bois, le béton, le métal ou encore le polyester. Le béton est un matériau  utilisé pour la construction de la piscine traditionnelle et ce n’est pas un hasard.

Il offre plusieurs avantages :

C’est un matériau robuste et durable qui offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Vous pouvez construire une piscine sur-mesure aux dimensions que vous souhaitez et vous pourrez opter pour une riche variété de finitions.

Deux méthodes de construction

  • Le coffrage consiste à assembler des blocs ou des panneaux dans lesquels le béton est coulé ; on parle aussi de piscine en béton coulé.
  • Le gunitage consiste à projeter du béton sur une structure en treillis métallique ; on parle aussi de piscine en béton projeté.

Les grandes étapes de construction

  • L’analyse préalable du terrain.
    Cette étape n’est pas indispensable mais fortement recommandée ! Vous devez en effet faire appel à un expert pour analyser le terrain, et pour définir l’emplacement idéal de la future piscine sur celui-ci, en prenant en compte plusieurs paramètres tels que l’environnement, la qualité du sol, l’ensoleillement, etc.
  • Le terrassement
    Cette étape consiste à creuser le trou dans lequel sera construite la piscine.
  • Installation de la structure
    Avant de bétonner le bassin, il est nécessaire d’installer sa structure. Nous avons vu qu’il peut s’agir d’une structure en panneaux, en blocs ou en treillis métallique en fonction de la méthode de construction choisie.
  • L’installation des réservations pour le système hydraulique, le système électrique et le système de filtration.
  • En fonction de la méthode choisie (coffrage ou gunitage), le béton est ensuite coulé dans les panneaux ou projeté contre les parois pour créer la structure du bassin (parois et fond).
    Pour la construction d’une piscine avec blocs à bancher, une dalle en béton doit être préalablement construite pour le fond.
  • Pose d’un enduit sur le béton.
    Pour faciliter la pose du revêtement d’étanchéité.
  • Pose du revêtement d’étanchéité et de finition de la piscine.
    Liner, carrelage ou mosaïque, béton ciré…
  • Raccordement technique du système hydraulique, du système de filtration, de l’éclairage.
  • Mise en eau.

Après la mise en eau, la dernière étape consiste à construire les abords de la piscine avec pose des margelles, des barrières de sécurité, de la terrasse, etc.

Pin It on Pinterest

Share This