Terrassement

Les travaux de terrassement ne peuvent être finalisés sans la création de fouilles et tranchées. Réalisés par des engins de chantier, les nouveaux aménagements vont permettre de mettre en place des canalisations, des caniveaux et autres tuyaux de grandes dimensions, de relier la construction au tout-à-l’égout, de creuser des fondations et même de viabiliser le terrain.

Les fouilles représentent l’action de créer des tranchées conçues pour accueillir les futures fondations et les aménagements périphériques. Ces fouilles sont superficielles, semi-profondes ou profondes selon les besoins de la construction. Les fouilles représentent une des étapes indispensables du terrassement et elles ne peuvent être oubliées. La pelle mécanique avec flèche articulée est, dans la plupart des cas, l’engin employé pour réaliser des fouilles de construction. La terre est ensuite transportée plus loin grâce à des camions.

La première étape des travaux de fouille consiste à piqueter le terrain de façon à donner suffisamment d’indications au terrassier pour qu’il puisse effectuer son travail avec précision en creusant la profondeur voulue. Il existe différents types de tranchées :

Celles appelées fond de fouille vont recevoir successivement le béton de propreté et la semelle en béton nécessaire à la robustesse des fondations.
Les fouilles en rigoles sont plus spécifiquement les tranchées qui reçoivent le béton de propreté. Elles n’ont pas la même fonction que les fouilles en pleine masse.
Ces différents types de fouilles sont essentiels à la bonne répartition du poids des murs de soutènement. Les fouilles sont utiles lors d’une construction de bâtiment, de maison individuelle, de local, d’entrepôt, de bâtisse agricole tout autant que lors de l’élaboration de routes, de chemins, d’allées et d’aménagements extérieurs.

Pensez à l’évacuation des gravats lors de la planification de votre projet ! Retenez que la réalisation d’une tranchée s’effectue en 4 étapes : le terrassier commence par creuser à la profondeur voulue, les éléments à enfouir sont installés, le sol est remblayé et la terre est nivelée.

La fouille s’effectue juste après le décapage ou déblai. La terre végétale doit être retirée pour pouvoir creuser dans les strates solides. Les fouilles permettent de réaliser des fondations, de poser des canalisations ou d’assurer les évacuations des eaux en sous-sol.

– Utilisées dans le domaine de la construction, les fouilles en rigoles accueillent les semelles de béton des fondations.
– Les fouilles en tranchée sont parfaitement délimitées pour protéger les tuyaux et canalisations.
– Les fouilles en pleine masse sont opérées sur la totalité de la surface de construction et aident, si les plans l’imposent, à la création d’un sous-sol.
– Enfin, les fouilles en pieux contribuent à renforcer les fondations grâce à des longrines. Étaiement et blindages sont conditionnés par le type de fouilles, par leur longueur, leur largeur et leur profondeur.
Lors d’un forage, la fouille en puits assure une profondeur plus importante et sécurise le chantier.

Les fouilles aident également à poser des drains pour la création d’une allée ou d’une chaussée. Elles sont la clé de réussite des routes et autoroutes. Dans ce dernier cas, la mise en œuvre peut être particulièrement compliquée, car les fouilles doivent constamment être gardées au sec. Lors d’un assainissement, les fouilles sont marquées à la peinture ou éventuellement à la chaux et sont tracées grâce à un niveau laser et à une mire. Les blindages sont réalisés. L’eau stagnante est détournée ou puisée à l’aide de pompes. La portance du terrain d’assise est la priorité. Le terrassier doit s’efforcer de mettre tout en œuvre pour sécuriser le chantier et garantir une parfaite exécution des travaux.

Pin It on Pinterest

Share This