La toiture désigne la partie qui recouvre la charpente d’un toit, elle lui apporte des propriétés d’étanchéité et de résistance, favorise l’écoulement des eaux de pluie et y ajoute parfois un côté esthétique.
Les matériaux utilisés pour la toiture sont très nombreux : on peut ainsi retrouver des toitures en tuiles, en ardoises, en bardeaux de bois, en acier, en cuivre, en tôle ondulée, en matière plastique, etc. Certaines formes de toiture ont un nom particulier : c’est le cas pour les dômes, qui révèlent une toiture en voûte sphérique, ou encore des toitures dites « à l’impériale », constituées de courbes et contre-courbes, généralement surmontées d’éléments décoratifs comme par exemple une flèche. De plus en plus répandue depuis quelques années, la toiture végétale quant à elle est un type de toiture qui consiste à la couvrir de différents végétaux.
Une pose de toiture de qualité repose sur des étapes qui vont conditionner ses caractéristiques de robustesse, d’étanchéité, d’isolation et de solidité.
Il s’agit de votre maison qui doit être protégée par un toit solide, sûr et réalisé avec soin. Une couverture toiture mise en place dans les règles de l’art vous permet d’économiser les coûts relatifs à la construction ou la rénovation, sans oublier la garantie d’avoir un rendu sécurisé et respectant les normes en vigueur.
Toiture en pente, toiture plate ou toiture végétalisée… Chaque toit est un défi différent, et sa couverture ainsi que son isolation doivent répondre à des DTU et des normes spécifiques.